Au delà de son rôle établi dans le maintien de la masse osseuse, un nombre important d’études révèle que la vitamine D exerce de nombreux effets sur le muscle squelettique.
Le récepteur de la vitamine D a été mis en évidence des les cellules musculaires d’animaux et chez l’Homme dans les années 90.
MÉCANISMES ?
Différents mécanismes semblent impliqués. Je ne les détaille pas pour ne pas vous endormir lol
La VitD semble être engagée dans les mécanismes de prolifération et de différenciation des fibres musculaires.
La VitD en modifiant le flux de calcium dans les cellules musculaires a un rôle sur la contraction et la relaxation des fibres musculaires.
La liaison de la VitD à son récepteur affecte également la synthèse de protéines ( anabolisme ) et la croissance des cellules au sein des muscles squelettiques
EFFETS
Dans une population âgée (65–95 ans), dont 12 % de femmes et 18 % des hommes avaient un déficit en VitD ,une corrélation significative a été observée entre le statut en vitamine D et la force musculaire d’extension déployée par les membres inférieurs.
Une autre investigation clinique menée chez 349 personnes âgées de 70 ans en moyenne, a permis de montrer que les taux de VitD étaient significativement plus bas chez les personnes présentant la force de préhension la plus faible.
En 2004, il a été démontré que l’expression du récepteur de la vitamine D au sein du tissu musculaire diminuait de façon graduelle en fonction de l’âge des sujets.
La force musculaire et la mobilité ont été mesurées chez des femmes âgées carencées en VitD après un traitement de 6 mois de VitD. Dans cette étude, à la fois la force d’extension du genou et la distance de marche ont été améliorées de façon significative chez les femmes recevant la vitD, alors qu’aucune amélioration n’était observée dans le groupe placébo.
Au final, une amélioration des capacités de mobilité jugées par le test mesurant le temps nécessaire pour se lever d’une chaise et marcher était notée chez les sujets recevant la vitamine D.
En outre, des études ont montré qu’une supplémentation en vitamine D augmente le nombre relatif et la taille des fibres musculaires de type II chez des femmes âgées
Alors pensez à consommer des aliments riches en VitD
Commentaires récents