L’asthme est une maladie inflammatoire des bronches, très répandue dans la population qui se caractérise par une bronchoconstriction ( diminution du diamètre par contraction des cellules musculaires des parois des bronches et bronchioles entrainant un déficit d’apport en oxygène responsable des difficultés à respirer.

Cependant une forme d’asthme apparaît comme une conséquence de la pratique sportive.

On entend souvent  » comme par hasard tout les coureurs/cyclistes sont asthmatiques !  » pour pouvoir utiliser de la ventoline et ainsi augmenter leurs performances.

Dans un autre article j’avais résumé des études montrant que la ventoline à doses suprathérapeutiques n’augmente pas les performances chez un non asthmatique.

ASTHME D’EFFORT

Pour en revenir à l’asthme induit par l’effort (AIE), plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’apparition de ces troubles respiratoires.

-La première est celle des endorphines qui serait responsable de la diminution du calibre des bronches.plus on court plus on sécrète des endorphines qui seraient responsables de l’AIE.

Les endorphines comme les dérivés morphiniques sont de puissants dépresseurs respiratoires ( diminution du rythme respiratoire)

-Une autre hypothèse est celle de l’hyperventilation d’air froid pendant un effort continu. Ceci provoque un refroidissement des voies respiratoires aboutissant à la diminution de la taille des bronches.

-La dernière hypothèse est l’hyperventilation d’air sec qui provoque un assèchement des voies respiratoires par perte d’eau. Cette perte entrainerait des mouvement d’eau et de médiateurs de l’inflammation responsables de la réduction de la taille des bronches.

L’AIE est sûrement une combinaison de ces différents phénomènes.

Certains facteurs sont favorisants comme l’intensité de l’effort ( plus l’effort est intense plus on ventile), la durée de l’effort, la respiration buccale, l’air sec, l’air froid, les agents polluants ou irritants et les allergènes.

L’impact des polluants et des allergènes n’est pas à sous estimer. Lors d’un effort, le rythme respiratoire peut être multiplié par 10. Ceci induit un passage pulmonaire de 10 fois plus de polluants et allergènes. Or ces polluants et allergènes peuvent induire une inflammation des voies respiratoires se manifestant par de l’asthme

En cas de toux importante pendant ou à la fin d’un footing,d’expectoration et/ou d’une respiration sifflante, allez consulter !