PRÉSENTATION
La metformine (nom commercial : Glucophage) est un anti-diabétique oral pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Il s’agit généralement du traitement de première intention quand la fonction rénale n’est pas altérée.
Ce médicament est utilisé par de nombreux sportifs.
EFFETS THÉRAPEUTIQUES….
Le mode d’action de ce médicament n’est pas totalement élucidé. Ses effets en revanche sont bien connus.
Il permet une augmentation de la captation du glucose sanguin par les tissus périphériques (dont les muscles .
Il diminue l’absorption intestinale du glucose.
Il augmente, dans certains organes/tissus , la sensibilité à l’insuline
La metformine entraîne également une augmentation du débit sanguin musculaire.
…ET EXPLICATION DU DÉTOURNEMENT.
Après avoir lu les effets de ce médicament, vous comprenez facilement les raisons pour lesquelles les sportifs l’utilisent
=> Augmentation du stockage de glucose dans les muscles
=> Augmentation de la sensibilité à l’insuline et donc de son effet : stockage de glucose plus important et augmentation de la synthèse de protéines musculaires.
L’augmentation du débit sanguin musculaire permet un meilleur approvisionnement en nutriments, oxygène etc…
Pour être précis, ce médicament est utilisé par des sportifs (bodybuilders, cyclistes, coureurs à pieds) qui ne souhaitent pas avoir recours à l’insuline car son utilisation augmente la masse grasse et présente des risques importants ( comas hypoglycémiques ++ suite à des erreurs de manipulation de doses ou d’apports en glucides pas suffisant). la metformine est utilisée 1h30 à 2h avant l’effort pour favoriser la régénération musculaire et la récupération après effort/ entrainement.
La metformine n’est pas sans risque, associée à une activité physique importante, elle peut avoir des conséquences gravissimes.
T’ES TENTÉ ? TU VAS DÉCHANTER OU TE FAIRE DIALYSER
La metformine provoque très souvent des troubles digestifs (crampes intestinales, diarrhées).
Chez les sportifs en endurance, en raison d’un effort important, la prise de metformine peut provoquer une acidose lactique. Les causes de cette acidose sont multiples et peuvent être interdépendantes : déshydratation, diminution de la perfusion rénale durant l’effort, prise de médicaments etc…
L’acidose lactique est un phénomène complexe. Elle survient quand la production de lactates est supérieure à la capacité de recyclage des lactates.
L’hypoxie (diminution du taux d’oxygène) et l’hypo-perfusion hépatique et rénale sont des facteurs favorisant l’accumulation de lactates….Ces phénomènes surviennent durant l’effort !
La metformine favorise l’augmentation des lactates, pour les curieux :
– par inhibition de la pyruvate déshydrogénase ce qui entraînera la transformation du pyruvate en lactates
– par l’inhibition de la chaîne respiratoire mitochondriale ce qui provoque un déficit en ATP (surtout dans les cellules du foie) et dévie le glucose vers la voie anaérobie avec formations de lactates.
L’association de ces phénomènes et potentiellement d’autres médicaments (anti-inflammatoires, diurétiques, caféine etc) peut aboutir à une urgence vitale :l’acidose lactique.
Le traitement s’effectue en milieu hospitalier dans les services de réanimation avec utilisation de diurétiques pour éliminer les lactates, perfusion de solutions de bicarbonates et d’une ou plusieurs épurations extra-rénales. ��sGfq
Commentaires récents