Comme beaucoup de dopants, qu’ils sagissent de médicaments ou de méthodes, les PRP étaient initialement utilisés pour soigner. Certaines équipes médicales de sportifs ont vite compris l’intérêt d’utiliser cette méthode dans une logique de dopage…sachant que cette méthode n’est pas interdite.

prp sud sport santé

PRP EN QUELQUES MOTS

PRP est l’acronyme de plasma riche en plaquettes. Le principe est somme toute assez simple à comprendre . Il consiste à prélever du sang sur la personne qui va recevoir les PRP et à le centrifuger.La centrifugation permet de séparer les éléments les plus lourds et les plus légers. Après centrifugation, on obtient 2 phases : une qui contient les globules rouges et l’autre qui contient les plaquettes et facteurs de croissances. C’est cette seconde partie qui sera utilisée.Dans la partie qui sera injectée on trouve :- plaquettes : celles ci permettent la cicatrisation. Les plaquettes renferment également des granules contenant des facteurs de croissance.- facteurs de croissances : VEGF, IGF …

sud sport santé

LESIONS MUSCULAIRES ET PRP

Cette méthode est principalement réservée aux sportifs de haut niveau. Quelques de centres sur le territoire la pratiquent.Peu d’études ont été consacrées. Cependant chacune d’elles a conclu que la récupération musculaire était accélérée et les douleurs atténuées suite à l’injection de PRP ( cf étude de Bubnov).Le délai moyen entre la blessure et l’injection afin d’optimiser la PRP est de 6 jours. Cependant, en 2012, un chercheur (Jaadouni )prouve, sur 48 sportifs présentant une lésion musculaire traitée par PRP, que la reprise de l’activité physique est trois fois plus rapide si l’injection est réalisée dans les neuf premiers jours suivants la blessure. Le délai semble donc être capitale sur l’efficacité du PRP en cas de lésions musculaires

.DOPAGE ET PRP ?

L’AMA, en raison du faible nombre d’études réalisée pour mesurer l’effet des PRP, a retiré cette méthode de la liste des dopants.Les sportifs peuvent l’utiliser librement et sans risque de suspension.Les entraînements et compétitions entraînements des lésions musculaires et demandent temps de récupération pour permettre la régénération musculaire. Avec les PRP et les différents facteurs de croissance qu’ils contiennent en particulier IGF, les muscles vont récupérer plus rapidement et même se développer.Il semblerait que cette méthode soit utilisée par des sportifs.

La limite entre dopant et non dopant est parfois ténue. Pour qu’un produit ou procédé soit considéré comme dopant il doit remplir deux des trois critères suivants : danger pour la santé, augmentation des performances, contraire à l’éthique sportive…

Pour ma part lorsque cette méthode est utilisé sur des muscles sains pour optimiser la récupération, elle devrait être considérée comme dopante…mais ce n’est que mon avis !

Bon week-end !