L’ENTRAINEMENT PAR LE MOUVEMENT ET LA SANTE
« Entre les deux extrêmes que sont la compétition de haut niveau et le sport de détente, il existe un sport éducatif qui représente une véritable activité culturelle permettant une formation fondamentale, puis une formation continue par le mouvement » (Jean Le Boulch, 1971).
Conceptualisés dans les années 50 par Jean Le Boulch, le pionnier de la psycho-cinétique ou science du mouvement humain appliquée au développement de la personne, l’entraînement par le mouvement vise à faire du corps un instrument parfait d’adaptation de l’individu à son environnement, en replaçant la motricité au centre, pour réapprendre à notre corps à bouger, et par le mouvement, se le réapproprier et le développer au travers toutes ses possibilités.
Utilisant le mouvement comme matériau pédagogique sous toutes ses formes, l’objectif de l’entraînement par le mouvement est de développer chez l’individu, d’une façon consciente et réfléchie, l’ensemble des voies et des moyens qui lui sont nécessaires, pour optimiser son potentiel et s’adapter au mieux aux contraintes issues de son environnement. Sa pratique donne à l’individu davantage de maîtrise de son propre corps et de sa vie physique, ainsi que les outils pour améliorer ses performances et sa santé.
L’aspect utilitaire, l’adaptation au milieu, la structuration perceptive et l’expression libre sont les quatre piliers cette méthode d’entraînement qui décrit une expérience corporelle originale dont l’enjeu est le développement des agir corporels au travers la maîtrise progressive des ressources physiques, motrices, sensorielles, affectives et intellectuelles. Au travers son corps en mouvement, l’individu explore, s’exprime, agit dans des gestuelles et des environnements d’abord familiers, puis inhabituels, qui lui permettent peu à peu de découvrir, expérimenter puis maîtriser les possibilités de son corps en relation à son milieu.
Animal Flow, Movnat, Ginastica Natural, Movement Culture… Le mouvement est aujourd’hui en vogue. De nombreuses méthodes se sont développées ces dernières années dans le sillage d’expérimentateurs éclairés comme Mike Fitch, Erwan Le Corre, Alvaro Romano ou encore Ido Portal et d’autres qui ont participé à faire redécouvrir les bienfaits de l’éducation et l’entraînement par le mouvement au grand public. Ces méthodes viennent s’ajouter à d’autres plus pratiques corporelles plus traditionnelles comme la Danse, les Arts Martiaux et les Sports de Combat, la Gymnastique, le Yoga… et viennent enrichir un répertoire d’exercices particulièrement riche et variée pour vous apprendre ou vous réapprendre à bouger votre corps de manière adaptée pour entretenir et gérer au mieux votre vie physique.
L’entraînement par le mouvement est un système d’éducation et d’entraînement physique global, qui se situe dans la lignée des approches écologiques du corps. Il se fonde sur une perspective holistique intégrant non seulement l’idée de performance, mais également de santé, de qualité de vie et de longévité.
Cette approche par le mouvement apparaît d’autant plus importante qu’aujurd’hui, pour beaucoup d’entre nous, bouger n’est plus vraiment dans l’ordre des chose. À l’heure où nos modes de vie tertiarisés et virtualisés ont conduit à un éloignement sans précédent de l’activité physique et où l’inactivité physique et la sédentarité explose il devient urgent d’apprendre ou de réapprendre à bouger.
Apprendre ou réapprendre car le mouvement ne s’improvise pas, il se découvre, se pratique, se perfectionne, auprès de coachs compétents. Les entraîneurs spécialisés en Éducation & Motricité et en Activité Physique Adaptée et Santé seront à même de vous enseigner les bases du mouvement et d’apprendre à bouger votre corps de manière adaptée pour apprendre à mieux vivre, à entretenir votre corps et son esprit, gérer votre vie physique et vous adapter au monde qui vous entoure pour être en meilleure santé physique, mentale et sociale.
Florian POURHADI
Entraîneur Diplômé d’État
Enseignant en Éducation & Motricité et en Activité Physique Adaptée & Santé
Commentaires récents